Zones préférentielles d'accélération des énergies renouvelables
Mesdames, Messieurs, Chers Mercinois,
En application de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, notre commune doit définir et transmettre auprès des services de l’Etat des zones préférentielles d’implantation des énergies renouvelables. Cette obligation concerne toutes les communes de France.
Sur le territoire soissonnais, cette démarche est portée par la communauté d’agglomération. Chaque commune doit définir les zones préférentielles d’installation de projets d’énergies renouvelables. A noter que ce zonage n’a aucune valeur réglementaire : cela ne signifie pas que les zones identifiées seront nécessairement mobilisées. Chaque projet éventuel devra être étudié au regard des dispositions en vigueur.
A Mercin-et-Vaux, les réflexions initiées par la commune sont les suivantes :
- Energie éolienne (notre commune n’est pas concernée)
- Réseau de chaleur (le réseau gaz permet de couvrir les besoins actuels et futurs)
- Photovoltaïque (de préférence sur les grands espaces de stationnement, sur les toitures des habitations, des bâtiments à vocation économique et sur certains bâtiments publics)
Une cartographie du zonage proposé ainsi qu’un registre sont disponibles en mairie, du 18 mars au 5 avril, aux jours et horaires habituels d'ouverture du secrétariat (lundi de 14h à 19h et du mardi au vendredi de 14h à 18h) afin que vous puissiez prendre connaissance de ces éléments et faire part de vos éventuelles remarques.
Le Maire,
Laurent CAUDRON