Localisation

Catégorie : Commune
Imprimer

Le village de Mercin et Vaux est un site pittoresque de la vallée de l'Aisne (Picardie), sur la rive gauche. Etendu en retrait de la N31, Mercin et Vaux se situe à 4 km à l'ouest de Soissons et à 45 km au sud ouest de Laon, ville Préfecture du département de l'Aisne (02).

De tous temps, ce cadre idéal, de part sa situation, a motivé, bon nombre de personnes désirant s’y établir ou y séjourner, faisant de ce village un lieu de villégiature où il fait bon vivre.

Son territoire se compose d’une partie basse au Nord, en bordure de l’Aisne et d’une partie escarpée, au Sud, composée d’un plateau argilo-calcaire, en contrebas duquel se niche le village, permettant ainsi une exposition solaire très importante.


Le terroir de la commune, délimité au Sud par la chaussée Brunehaut et au Nord par la R.N. 31, est traversé par le Ru du Voidon qui serpente à travers le village avant d’aller se jeter dans l’Aisne.

Les bois occupent principalement le flanc et le sommet du plateau, alors que les terres labourables s’étendent vers le Nord, sur un sol siliceux.
Les cultures sont traditionnelles : blé, maïs, betteraves... On y trouve également quelques prairies, ainsi que des étangs.

Avec Mercin, formant le village proprement dit, il y a lieu de citer le Mont Sans Pain, anciennement dénommé le Mont Sapin, les Chaudières et le hameau de Vaux.
Les maisons d’habitations, pour ce qui concerne la partie ancienne du village, sont construites en pierre du pays et ont été recouvertes, au départ d’ardoises, puis de tuiles.

La proximité de Soissons, le passage de la R.N. 31, contribuent à faire de cette commune un site idéal, d’un point de vue économique, industriel et artisanal.

meteo

Mentions légales

carte de vigilance