Info CCAS : vaccination COVID-19
Catégorie : Actualités
[Mise à jour du 20/04/2021] :
Les mercinois a minima quinquagénaires, ayant une ordonnance de vaccination, peuvent téléphoner à l'un des numéros suivants pour la prise de RDV :
0608481885 (hôpital de Soissons),
0805298686 (CCAS de Soissons)
0800730956 (plateforme Haut-de-France)
----------------
Le CCAS de MERCIN-ET-VAUX travaille actuellement à la mise en œuvre d'une solution pour faciliter les démarches de prise de rendez vous pour la vaccination.
Les mercinois éligibles seront contactés très prochainement.
Rappel sur le dispositif vaccinal mis en place par le gouvernement : les publics concernés et le calendrier.
Dans un premier temps :
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Il s'agit, principalement :
des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile. La prise de rendez-vous dans des centres de vaccination est faite par téléphone et via internet ;
des patients vulnérables à très haut risque qui doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.
A compter du 6 février 2021 :
La vaccination a été ouverte à l'ensemble des professionnels de santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables et aux pompiers quel que soit leur âge.
A compter du 19 février 2021 :
La vaccination est ouverte aux personnes de 50 à 64 ans inclus à risque de formes graves de Covid-19, comme par exemple le diabète ou l'obésité, qui peuvent être vaccinées dans leurs structures de soins, notamment à l'hôpital. A partir du 25 février 2021, elles peuvent se faire vacciner directement chez un médecin de ville.
Entre fin mars et la mi-avril :
Au regard de l'approvisionnement en vaccins et du nombre de personnes de plus de 75 ans qui auront fait le choix de se faire vacciner, la vaccination sera ouverte aux personnes ayant entre 65 et 74 ans inclus.
Enfin :
La cible sera élargie aux autres tranches de la population majeure. Le Gouvernement ambitionne de proposer la vaccination à tous les Français adultes d'ici la fin de l'été.
A savoir :
Il n'est pas nécessaire, à ce stade, de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà été infectées. Cependant, ces personnes peuvent être vaccinées si elles le souhaitent après échange avec le médecin.
Dans ce cas, il faut respecter un délai minimal de 3 mois après le début des symptômes avant de procéder à la vaccination et ne pas la pratiquer s'il y a des symptômes persistants.