Révision du Plan Local d’Urbanisme de Mercin-et-Vaux - Enquête Publique
Le Président de GrandSoissons Agglomération a ouvert l’enquête publique sur le projet de Révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Mercin-et-Vaux par arrêté du 17 octobre 2025.
Les objectifs de cette révision sont :
- Mieux maîtriser l'évolution de la population ;
- Permettre la réalisation de constructions à usage d'habitat adaptées aux besoins ;
- Répondre aux besoins en équipements, en services et en loisirs aux habitants actuel et futurs ;
- Veiller au bon fonctionnement des activités économiques sur la commune ;
- Organiser et sécuriser la circulation en favorisant les modes de déplacement doux et maintenir les réseaux ;
- Conserver la diversité paysagère et valoriser l'architecture locale ;
- Répondre au mieux aux enjeux environnementaux identifiés sur le territoire communal.
L’enquête publique est ouverte pour une durée de 31 jours consécutifs, du 12 novembre au 12 décembre 2025 inclus.
Monsieur Michel Dard a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision n°E25000139/80 du 1er octobre 2025 de la Présidente du Tribunal administratif d’Amiens ; son suppléant en cas d’empêchement est Monsieur Benoît Point.
Documents à consulter
Le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Mercin-et-Vaux et les avis émis sur le projet par les collectivités ou organismes associés ou consultés peuvent être consultés en suivant ce lien.
Ils sont également consultables en Mairie de Mercin-et-Vaux (7 rue Villa la Croix, 02200 Mercin-et-Vaux) aux jours et heures habituels d'ouverture.
Pendant l'enquête publique, toute personne peut, sur demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès du Président de GrandSoissons Agglomération.
Participer à l’enquête publique
Pendant la durée de l’enquête, le public peut consigner ses observations éventuelles :
- sur le registre d'enquête disponible en Mairie de Mercin-et-Vaux aux jours et heures habituels d'ouverture,
- en les adressant par écrit au Commissaire enquêteur en mairie de Mercin-et-Vaux,
- en envoyant un courriel à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,
- en utilisant le formulaire en suivant le lien : Registre dématérialisé
Permanences du commissaire enquêteur
Le commissaire-enquêteur recevra le public en mairie de Mercin-et-Vaux aux horaires suivants :
• Mercredi 12 novembre 2025 de 10h à 12h
• Samedi 22 novembre 2025 de 10h à 12h
• Vendredi 12 décembre 2025 de 17h à 19h
Fin de l’enquête
À l'expiration du délai de l'enquête, les registres seront clos et signés par le commissaire enquêteur qui disposera d'un délai d'un mois pour transmettre à Monsieur le Président de GrandSoissons Agglomération son rapport, ses conclusions et avis motivés.
Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera adressée en Préfecture de l’Aisne et à la Présidente du Tribunal Administratif d’Amiens.
Le public pourra consulter ce rapport et ces conclusions à la mairie de Mercin-et-Vaux et au siège de GrandSoissons Agglomération aux jours et heures habituels d'ouverture, pendant un an.







