TheGrue.org

Lettre d'information du 05 mai 2020

Catégorie : Commune

Chères Mercinoises, chers Mercinois,

 

Suite à l'annonce faite par le Premier Ministre, le processus de déconfinement commencera à partir du 11 mai. De nombreuses questions restent en suspens concernant sa mise en œuvre concrète. Les mesures annoncées sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation, nous y serons attentifs.

 

A ce jour, voici les informations que nous souhaitons vous communiquer :

 

  • Distribution des masques grand public

Afin de pouvoir fournir aux Mercinois un masque par personne de plus de 6 ans, nous avons fait plusieurs démarches de commande et de réservation auprès de collectivités (GrandSoissons Agglomération, Région) et de fournisseurs. Nous devrions recevoir ces masques au cours de la semaine du 11 mai. Dès réception, nous en ferons la distribution dans les boites à lettres. Les masques distribués sont des masques « grand public » lavables et réutilisables.

Nous allons vous solliciter via l’alerte SMS afin de connaître le nombre de personnes de plus de 6 ans de votre foyer. Pour les personnes qui ne sont pas inscrites à l’alerte SMS ou qui ne disposent pas de téléphone portable, nous vous invitons à contacter directement le secrétariat de la mairie.

Pour les personnes actives en contact avec le public, il vous est possible de vous adresser à la mairie pour obtenir une visière de protection (sous réserve des stocks disponibles).

 

  • Réouverture de l’école primaire

L’école primaire rouvrira ses portes le 14 mai prochain. Nous avons travaillé en amont avec la directrice de l’école et toute l’équipe enseignante pour organiser cette réouverture autour d’une règle d’or : la sécurité des enfants et des adultes. Les consignes données par le Ministère de l’Éducation Nationale et transmises par la Préfecture seront appliquées.

Seuls les enfants des classes de primaire seront accueillis sur la base du volontariat. Les classes de maternelles ne rouvriront pas avant le mois de septembre. L’école sera assurée par journée complète, les classes de primaire seront dédoublées si le nombre d’élèves présents dépasse les 15. Le contenu des cours sera uniquement dispensé dans les classes.

Afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité, la garderie et la restauration scolaire ne pourront pas être assurées et nous demandons aux parents de fournir le repas de leur(s) enfant(s) pour ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux le midi. L’ensemble du personnel communal sera mobilisé afin d’assurer l’accueil des enfants, le nettoyage et la désinfection des locaux, la surveillance lors du déjeuner dans les classes le midi.

 

  • Réouverture des déchetteries pour les déchets verts

Les déchetteries de MERCIN-et-VAUX et de VILLENEUVE-St-GERMAIN sont rouvertes depuis le 5 mai uniquement pour les déchets verts et exclusivement sur rendez-vous. Les réservations se font par téléphone au 03.23.53.83.00 ou au 03.23.76.72.40 ou sur le site internet www.dechetteries-grandsoissons.com

Les Mercinois de 65 ans et plus seront de nouveau contactés par téléphone afin de savoir s’ils ont besoin d’assistance (médicaments, courses alimentaires) et s’ils ont des déchets verts à jeter. En fonction des besoins, nous organiserons une collecte locale pour faciliter l’évacuation de ces déchets verts et réduire au maximum les déplacements.

 

  • Réouverture de l’agence postale communale et du secrétariat de mairie

L’agence postale communale ainsi que le secrétariat de mairie rouvriront le 11 mai aux jours et horaires habituels. Afin de protéger le personnel et les administrés, nous vous remercions de respecter les gestes barrières. Des aménagements seront mis en œuvre pour faciliter leur application.

 

  • Travaux de voirie

Via l’alerte SMS, vous avez été informés de la fermeture de la rue du Mont Sans Pain du 4 au 8 mai de 6h à 18h. En effet pour sécuriser la circulation des véhicules, nous avons profité de l'autorisation administrative de procéder à la coupe de bois dans différentes parcelles, pour demander aux propriétaires d'abattre les arbres repérés comme dangereux et ceux bordant la route.

 

  • Cérémonie du 8 mai

Malgré ce contexte particulier, la municipalité a décidé d’honorer ce 8 mai 2020 la mémoire des Mercinoises et des Mercinois Morts au champ d’honneur et Morts pour la France. Une cérémonie privée sera organisée par M. le Maire et Mme la Première Adjointe ce vendredi 8 mai à 11h15. Afin d’assister à cette cérémonie tout en restant chez vous, nous vous proposons de la visionner en direct sur notre page Facebook (www.facebook.com/MercinEtVaux).

 

Je veux, au nom de tous les élus, vous assurer de nos efforts pour traverser cette crise à vos côtes et vous apporter notre soutien.

 

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

Le Maire,

 

Laurent CAUDRON

meteo

Mentions légales

Consulter les mentions légales.

--------------------------------------------------------------

 logo grandsoissons  logo AISNE  logo hdf

carte de vigilance